Chaque entreprise est unique, chaque intervention l’est aussi. Nos interventions sont adaptées à la culture de l’entreprise et aux objectifs qu’elle se fixe.

Nous  intervenons dans l’entreprise comme des partenaires...

L’hypothèse PsychoSocioNomique est que le fonctionnement de l'être humain dans les organisations ne peut se comprendre que si l'économique est évaluée dans ces interrelations permanentes et systémiques avec le psychique et le sociologique.
Vous êtes convaincus que la croissance de votre activité passe par le développement des talents, par la compréhension des organisations, des processus relationnels. Vous souhaitez accompagner et impulser le changement avec subtilité.
Qu'est ce que
la PsychoSocioNomie

L’hypothèse PsychoSocioNomique est que le fonctionnement de l'être humain dans les organisations ne peut se comprendre que si l'économique est évalué dans ces interrelations permanentes et systémiques avec le psychique et le sociologique.

La PsychoSocioNomie est aussi une méthode d'intervention dans les organisations. Sa finalité est de permettre aux responsables d’entreprise et d’institution de mettre en oeuvre les moyens de régulation adaptés aux changements, au développement et à l'évolution afin que les objectifs humains coïncident avec les objectifs économiques

Hypothéses de base

 

Les résultats économiques sont le reflet de la santé psychosociologique d’une collectivité.

Si les hommes se sentent malheureux, traités comme des objets et non des sujets, ils adoptent des stratégies de défense, souvent inconscientes, qui tôt ou tard se retournent contre l’organisation.

Nous sommes tous reliés les uns aux autres par des liens d’interdépendance car les groupes auxquels nous appartenons (nations, entreprises, familles…) entretiennent en leur sein et entre eux des relations systémiques.

Un groupe peut être considéré comme une personne dans sa structure de personnalité que l’on nommera système de personnalité culturelle.

Tout type d’organisation, doit être en mesure de résoudre les difficultés qu’elle traverse grâce à une approche collective où les hommes oeuvrent pour réussir les uns avec les autres, mais jamais au détriment les uns des autres, car il s’agit d’un même corps social.

Philosophie

La PsychoSocioNomie est une théorie de la personnalité des individus et des organisations, basée sur les liens d’interdépendance entre la psychologie humaine, la psychologie sociale et le fonctionnement de l’économie.

La démarche PsychoSocioNomique considère que ce sont les hommes qui font l’organisation et non pas l’inverse. 

Ainsi, leur manière de percevoir la réalité, de penser, de ressentir et de se comporter sur le plan individuel et collectif est en lien étroit avec la création de la richesse collective.

La spécificité essentielle de la psychosocionomie est d’aider à comprendre comment le système de personnalité d’une organisation impacte de manière inconsciente et cohérente ses résultats économiques. Les différentes logiques des organisations (financières, économiques, techniques, humaines…) manifestent elles-mêmes les traits de cette personnalité. Tout comme la façon dont une personne s’habille, gère son temps et son budget est spécifique à son caractère et à sa personnalité. Aujourd’hui, la psychosocionomie sert de base à une méthode d’intervention auprès des organisations : entreprises, associations, structures étatiques françaises et étrangères.

 
 
Formation à la
PsychoSocioNomie

Vous êtes convaincus que la croissance de votre activité passe par le développement des talents, par la compréhension des organisations, des processus relationnels.

Vous souhaitez accompagner et impulser le changement avec subtilité, nous proposons des formations adaptées à vos enjeux et à vos projets.

 

"Découvrir la PsychoSocioNomie "

"Devenir PsychoSocioNome certifié "